985 Rue Doct Schweitzer,

83210 FARLEDE (LA)

04 94 08 19 39

Les méthodes de remise en état de sols

 

Notre spécialité

LA REMISE EN ETAT DES MARBRES ET PIERRES MARBRIERES

Le choix de la méthode sera en fonction de l’état de surface, de l’aspect recherché et du budget consacré.

En effet, une opération de décapage mouillé prépare le marbre à accueillir une protection, mais elle n’élimine que l’ancienne couche de protection et les salissures.

Lorsque le revêtement présente des rayures d'usure profondes, il est souhaitable d’envisager un ponçage.

2 traitements sont alors possibles :

  • La pose d’une émulsion acrylique ou mise en cire.
  • La cristallisation : c’est un traitement mécanique et chimique, destiné à donner un aspect brillant et lisse aux revêtements en pierres calcaires dures ou reconstituées.

LA REMISE EN ETAT DE MOQUETTES ET SOLS TEXTILES

Plusieurs méthodes sont prévues pour le nettoyage et l’entretien des moquettes : shampooing moquette mousse sèche, aspiration moquette suivie d’injection et extraction, spray moquette, etc...

LA REMISE EN ETAT DES SOLS SOUPLES OU THERMOPLASTIQUES

  • Pour la remise en état des thermoplastiques, linoléum, PVC et divers, le sol doit être propre, sec et neutre.
  • Un décapage devra donc être effectué pour toutes préparations à la métallisation.
  • Par la suite, un entretien mécanique à haute vitesse sera nécessaire pour garder la brillance.

LE NETTOYAGE ET LA REMISE EN ETAT DE VITRERIES HAUTES OU DIFFICILES D’ACCES

Nous effectuons le nettoyage des vitres à la nacelle, lorsque les spécificités du contrat et de l’environnement direct le permettent.

Autres Prestations réalisées :

  • LA REMISE EN ETAT DES TOMETTES ET DES TERRES CUITES
  • L’ENTRETIEN DES PARTIES COMMUNES
  • SERVICE D'ORDURES MENAGERES : Sortie et rentrée de containers, lavage, désinfection des containers et des locaux
  • ENTRETIEN PERIODIQUE DES HALLS ET ASCENCEURS
  • REMPLACEMENTS DE GARDIENS ET EMPLOYES D’IMMEUBLES
  • SITES INDUSTRIELS, LOCAUX COMMERCIAUX, COLLECTIVITES, MAIRIES, CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES, etc...
  • ENLEVEMENT DE GRAFFITIS SUR TOUS TYPES DE SUPPORTS
  • ENTRETIEN DES ESPACES VERTS : (Tonte des pelouses, taille des haies, arbustes et fruitiers, ramassage des feuilles, traitement antiparasitaire, phytosanitaire, traitement des pelouses, désherbage sélectif, anti-mousse, scarification, apports d’engrais aux végétaux)
  • NETTOYAGE DE JARDINS : (Débroussaillage, rabattage des haies, petits élagages, nettoyage des pelouses, évacuation des déchets)
  • DEBARRASSAGE DE TOUTES SORTES : (Locaux, vide-ordures, appartements, caves, greniers, bureaux, encombrants)
  • INTERVENTION APRES SINISTRES, DEGATS DES EAUX, INCENDIES : (Techniques de décontamination spécifique)
  • NETTOYAGE APRES ETAT DES LIEUX : (Nettoyage d’appartements, maisons, résidences).

TRAITEMENT DE PROTECTION DES PIERRES

LES DIFFERENTS TRAITEMENTS DE PROTECTION (Traitements dits « de surface »).

  • Les « traitements de protection des sols sont des techniques physico-chimiques, qui permettent de protéger certains matériaux poreux et fragiles.
  • Ces procédés ont pour propriétés : de rendre les matériaux traités plus résistants aux trafics (talonnements, poinçonnements), de faciliter l’entretien des matériaux et d’espacer les remises en état, de protéger les matériaux des agressions (rayures, traces), de rendre les matériaux imperméables et réduire l’incrustation de salissure (réduction de prolifération microbienne).
  • La surface d’un sol brut (sans aucune protection), est irrégulière et comporte des aspérités en surface (surtout le TRAVERTIN très poreux de nature). A ce stade, le matériau est très sensible aux agressions physiques et chimiques. De plus, sa perméabilité le fragilise et augmente l’adhérence des salissures.

Il existe plusieurs types de protection :

  • L’émulsion (métallisation)
  • Le bouche porage
  • La cristallisation

Le bouche pore permet de colmater les sols poreux, par un film composé de liants et de solvants. Il a la particularité de maintenir les couches d‘émulsions postérieures.

Ce procédé n’est pas un « traitement de protection » proprement dit. C’est une étape préparatoire à la mise en émulsion des sols !!

Les émulsions sont des films protecteurs à base de polymères et d’ions métalliques. Malheureusement, la nature friable du travertin ne permet pas aux émulsions de tenir dans le temps, car ces émulsions ne sont que des « vernis ».

La cristallisation des pierres marbrières, consiste à polir et durcir ces matériaux composés essentiellement de calcaire.

Ces méthodes permettent d’obtenir des sols brillants, résistants et imperméables, faciles à entretenir en simplifiant l’entretien journalier.

La cristallisation résulte d’une réaction physico-chimique sur le calcaire, composant principal des pierres marbrières. Elle se fait grâce à une poudre répandue sur le sol et l’ajout d’eau. La rotation de la mono-brosse permet d’obtenir simultanément un bouche porage et une montée en brillance. On terminera par un lavage à grande eau.

Une autre technique est également utilisée par la majorité des entreprises de nettoyage : le décapage.

ATTENTION : Un décapage n’est en aucun cas comparable à un ponçage !

Le décapage n’enlève ni la différence de niveau entre les carreaux, ni les marques ou rayures présentes, contrairement au ponçage, qui permet d’atténuer et de planifier les surfaces.

Les pierres naturelles

De par leur formation géologique, les pierres naturelles offrent des variations de nuances et de veinages qui en font tout leur charme.

Pourquoi poncer un sol en Pierre Naturelle ?

Il y a deux raisons pour poncer un sol en pierre naturelle : 

  • Il vient d'être posé et il faut éliminer les différences de niveau entre les dalles dues à la pose. En effet, il est pratiquement impossible de poser une pierre sans faire de décalage car, à l'inverse d'un carrelage, les joints sont souvent très fins et il n'y a pas de chanfrein aux bords des dalles.
  • Le sol est rayé et/ou des taches se sont incrustées dans la pierre et/ou le sol est terne et la pierre ne brille plus suffisamment.
  • Dans le cas où votre pierre commence à moins briller mais n'est ni tachée, ni rayée, ni terne, n'attendez pas : il est encore temps d'éviter le ponçage en faisant une cristallisation qui va protéger votre marbre (voir partie "traitement de protection des pierres").

Rénovation sol en marbre

La rénovation permet une remise à neuf de votre dallage en marbre.

En rénovation, le ponçage à l'eau permet d'éliminer progressivement la couche de pierre dégradée de rayures, d'impacts, d'éraflures, de taches. L'opération se fait par passages successifs de disques abrasifs diamantés de plus en plus fins, jusqu'à retrouver une surface parfaitement régulière et saine. Enfin la dernière étape doit aboutir au poly-brillant.

Dans le cas du marbre, ce résultat ne s'obtient pas par un simple polissage, mais par une véritable cristallisation : l'échauffement de la surface sous l'action des disques en présence d'une solution spéciale produit une cristallisation de la roche, donnant l'éclat maximum et la dureté de la pierre neuve. Les marbres les plus couramment rencontrés : Travertin, marbre de Carrare ou marfil, au rouge alicante, Rose du Portugal, Comblanchien, la pierre naturelle tendre ou dure, le granito (ou Terrazzo) , le granit.

L’utilisation de matériel ancien (gréseuse à eau) et moderne (outil diamant), nous permet d’offrir un travail complet et optimal. Il nous est possible de poncer à l’eau ou à sec, selon le support ou la nature du chantier.

Les finitions possibles sont très variées : fini brut, adouci, poli, brillant ou vieilli. Par ailleurs, la rapidité de rotation de nos machines, favorise des finitions poly-brillantes d’un éclat exceptionnel.

Pour ce type de chantier, plus que tous autres, la protection des biens est primordiale ; ainsi la mise en place de bâches, papiers-cache, bandes de protection et de signalisation nous permet de travailler idéalement, dans le respect du patrimoine existant.

Les questions le plus fréquemment posées :

  • Après combien de temps peut-on marcher ?

Tout de suite, le traitement de cristallisation ne demande pas de temps de séchage.

  • Comment dois-je ensuite l'entretenir ?

Il existe des produits spécifiques, mais un bon lavage à l’eau avec une serpillère microfibre suffit.

  • Quelle durée aura ce bel aspect dans le temps ?

Tout dépend du trafic, de la façon dont il sera entretenu (produit neutre de préférence). Mais la durée du traitement se compte en année.

  • Cela fait-il de la poussière ?

Inévitablement le ponçage de pierre engendre de la poussière, cependant la COGEN possède plusieurs techniques et outils de ponçage, tels que des ponceuses à l’eau ou aspirantes, ce qui réduit considérablement la poussière.

  • Est-ce que cela est possible lorsque l'appartement est occupé ?

Oui, le traitement de sols peut s’effectuer par pièce l’une après l’autre. De plus, nous nous occupons de déplacer les meubles et de les protéger.

  • Quel sera le résultat ?

Le sol sera rénové et protégé. L’aspect esthétique donnera un brillant d’eau.

Copropriété

Syndic et Copropriété :

Pour satisfaire aux souhaits des syndics de copropriétés et des membres du conseil syndical, nous proposons la rénovation des halls et montées d’escaliers d’immeubles.

Nous pouvons effectuer un essai gratuit sur 1m².

Le principe est de remettre à neuf par procédé de ponçage à l’eau les halls d’entrée, les paliers, les escaliers comme les marches, les contremarches et plinthes en marbre, granito ou Travertin. Nous imprégnons ensuite la surface d’un hydrofuge (totalement incolore) pour l’imperméabiliser, dans le but de prévenir les taches et éviter l'encrassement.

La remise à neuf du hall d'entrée et de sa montée d'escaliers, permet de revaloriser considérablement la valeur du bâtiment ainsi que le patrimoine de chacun dans la copropriété !

Notre intervention permet également de faciliter considérablement l'entretien !

Il s'agit de respecter certaines règles d'usage des plus simples et de suivre nos recommandations sur les procédés, il n'est plus nécessaire d'utiliser des produits.

  • Poncer à sec
  • Protéger de toutes souillures d'origine ménagère, y compris les huiles bouillantes
  • Poser des traitements mats
  • Satiner, patiner, lustrer
  • Vieillir si nécessaire
  • Refaire les joints

Photo avant notre intervention

Photo après notre intervention

Traitement d’imperméabilisation

Nous disposons d'un hydrofuge imperméabilisant d'une étonnante efficacité. Mais cette substance délicate à manipuler, demande à être appliquée dans des conditions professionnelles.

Par la suite, tout en restant invisible, elle assure pour longtemps l'étanchéité de la pierre à l'eau, graisses, huiles et évite ainsi les taches.

Pourquoi imperméabiliser :

  • Cela atténue considérablement le risque de taches.
  • Cela facilite considérablement l'entretien.
  • L'encrassement est extrêmement réduit.
  • Ce n'est pas un vernis, l'hydrofuge ne s'use donc pas, il imprègne les pores de la pierre naturelle.
  • Ne teinte pas la pierre naturelle, l'hydrofuge est totalement incolore.

L'eau perle en surface de la pierre sans pénétrer. L'encrassement devient donc difficile, l'entretien est bien plus efficace et facile.

Notre Technique de Rénovation des Pierres Naturelles.

Nous utilisons cette machine pour poncer à l'eau et aux diamants, tous types de sols en pierre.

Le ponçage s'effectue en plusieurs passages successifs (entre 5 et 8, selon l'état du sol et la dureté de la pierre).

Le premier passage est effectué à l'aide du " grain d'ébauche ", afin d'éliminer la partie endommagée du sol ou le décalage entre les carreaux.

Les autres grains, de granulométrie de plus en plus fine, permettent d'éliminer les rayures occasionnées par le ponçage d'attaque et d'obtenir un sol parfaitement lisse, tel le travail d’un orfèvre.

Pour le ponçage des marches et bordures, nous utilisons un outil ponceuse excentrique.

Traitement de protection des Pierres

De façon à protéger la pierre durablement, trois finitions sont possibles :

  • une poly-brillance (ou cristallisation), en utilisant une poudre afin de rendre la pierre brillante et de fermer naturellement sa capillarité,
  • une protection par imprégnation, afin de fermer la capillarité de la pierre tout en lui laissant un aspect mat (bouche-porage),
  • une combinaison des deux premières méthodes, afin d'obtenir soit une meilleure protection de la finition brillante soit un aspect satiné.

Nos plus :

Nous sommes équipés des machines les plus modernes.

Nous disposons des produits les plus adaptés.

Nous mettons en place des systèmes de protection (portes, plinthes) adaptés à nos méthodes.

Nous travaillons uniquement avec du personnel compétent et suivons toutes les opérations.

Intervention sur des sites occupés, sans perturber l'accessibilité au public.

Ut varius

Praesent blandit laoreet nibh. Etiam iaculis nunc ac metus. Nullam nulla eros, ultricies sit amet, nonummy id, imperdiet feugiat, pede.

Ut varius

Praesent blandit laoreet nibh. Etiam iaculis nunc ac metus. Nullam nulla eros, ultricies sit amet, nonummy id, imperdiet feugiat, pede.

Ut varius

Praesent blandit laoreet nibh. Etiam iaculis nunc ac metus. Nullam nulla eros, ultricies sit amet, nonummy id, imperdiet feugiat, pede.

Ut varius

Praesent blandit laoreet nibh. Etiam iaculis nunc ac metus. Nullam nulla eros, ultricies sit amet, nonummy id, imperdiet feugiat, pede.