Cogen

985 Rue Du Docteur Schweitzer

83210 LA FARLEDE

France

04 94 08 19 39

Horaires d'ouverture

  • Lun - Ven 9h - 18h
  • Sam Fermée

Traitements

Nettoyage, ponçage et traitement du marbre

De par son aspect esthétique, le marbre est souvent utilisé pour le revêtement des halls d’immeubles, des parties communes des copropriétés ou des locaux professionnels. Malgré sa solidité, la pierre marbrière reste un matériau fragile qui nécessite des traitements particuliers.

Traitements

Facilitez l’entretien régulier de votre sol en marbre ou redonnez du cachet à votre patrimoine en confiant le traitement de votre marbre à la COGEN. Avec plus de 30 ans d’expérience, notre société de nettoyage est votre reconnue pour les services de rénovation et de nettoyage du marbre dans le Var.

LE PONCAGE ET LE DÉCAPAGE

Notre société de nettoyage varoise est spécialisée dans la rénovation des sols en marbre. Nos techniciens interviennent le plus souvent sur la pierre marbrière comme le granito, le carrar ou encore le bruticcello.

Cette première étape consiste à retirer la couche de pierre dégradée (rayures, impacts…) ainsi que les salissures incrustées. Cette méthode permet d’atténuer les irrégularités et d’aplanir les surfaces.

Le ponçage à l’eau à plusieurs grains (généralement entre 2 et 4 voire 6) permet un nettoyage de la surface en profondeur, en particulier pour les tâches extrêmement incrustées.

LA PROTECTION

Une fois le ponçage réalisé, nos techniciens formés aux méthodes de traitement du marbre appliquent une couche de protection à l’aide d’un produit hydro-oléfugeant pour préserver la surface et lui garantir une protection optimale. Cette résine va protéger la surface des graisses et de l’humidité. Les produits hydro-oléfugeants permettent également de raviver les couleurs et de donner un léger effet mat ou satiné.

La cristallisation du marbre quant à elle protège le sol en lui donnant un effet miroir qui reflète la lumière. Le calcaire fait interagir le produit avec la pierre marbrière. Pour conserver cet effet brillant, nous vous recommandons d’entretenir très régulièrement votre sol en marbre.

Traitement des sols en terre cuite et tomette

Entreprise de propreté spécialisée dans le traitement et la rénovation des sols dans le Var, la COGEN intervient sur les revêtements souples, en marbre et en terre cuite.

Chaque intervention est unique : le procédé de nettoyage des sols en terre cuite dépend fortement du support et du lieu de fabrication.

Traitements

LE DÉCAPAGE DES SOLS EN TERRE CUITE

Contrairement au traitement des sols en marbre, les surfaces en terre cuite ne nécessitent pas de ponçage. Nos techniciens en rénovation de sols utilisent exclusivement la technique du décapage pour rendre au revêtement tout son éclat.

Généralement, les salissures constatées sont des remontées de calcaire. Pour les supprimer, nos experts en traitement des sols en terre cuite manient de l’acide à des degrés différents selon l’état du revêtement.

La seconde étape de notre opération consiste à aspirer l’eau résiduelle et à neutraliser les effets de l’acide. En dernier lieu, nos techniciens procèdent au rinçage et au lavage du sol.

Pour les surfaces en extérieur, nous préconisons un traitement raviveur de couleurs hydro-oléfugeant. Ce procédé renforce et fixe la teinte naturelle de la terre cuite qui a tendance à blanchir lorsqu’elle est exposée à la pluie ou au soleil.

LA PROTECTION DES CARRELAGES EN TERRE CUITE

Retirer les tâches incrustées sur votre sol en terre cuite ne suffit pas, il est indispensable d’appliquer une couche de protection imperméable pour préserver la surface des dégradations extérieures.

Pour cela, nos équipes expérimentées utilisent soit la méthode de la métallisation soit la cire à chaud. Cette dernière offre un meilleur résultat sur les carrelages en terre cuite. Il s’agit d’une cire spécifique que l’on étale sur la surface à l’aide d’une mono brosse pour lustrer le sol et lui garantir une protection optimale.

Rendez à votre sol son éclat et sa brillance ! Confiez le traitement de votre sol en terre cuite à une entreprise spécialisée. Notre compagnie de nettoyage intervient auprès des copropriétés et des établissements publics pour la rénovation et le traitement des surfaces.

Traitement des sols souples et thermoplastiques 

L’une des spécialités qui a fait la renommée de notre entreprise est la remise en état des sols. Traitement des sols en marbre, rénovation des revêtements en terre cuite ou encore nettoyage de moquette, nos experts utilisent des techniques propres à chaque surface.

Traitements

LE SOL THERMOPLASTIQUE

Bien que moins présents dans les résidences collectives et les copropriétés, on retrouve les revêtements thermoplastiques dans les cliniques et les hôpitaux, les internats, les établissements sportifs (gymnase…) ou les locaux professionnels.

Tout comme les autres types de revêtement, les sols souples et thermoplastiques nécessitent un traitement adapté. Ils sont faciles d’entretien au quotidien mais lorsque des tâches incrustées s’invitent dans les rayures et les pores (usure naturelle due à la fréquentation et aux passages) il est nécessaire de contacter une société de nettoyage spécialisée pour nettoyer efficacement les surfaces et leur redonner tout leur éclat.

LA PROTECTION DES CARRELAGES EN TERRE CUITE

Notre intervention se déroule en deux étapes majeures. La première est le décapage du sol à l’aide d’un traitement acide ou alcalin selon la surface. Le décapage permet de remettre le sol à nu en retirant les précédentes couches de protection qui ont perdu de leur efficacité.

Le décapage neutralise et enlève les tâches incrustées, difficiles à retirer avec un entretien classique. Vient ensuite le rinçage en plusieurs fois, une étape indispensable pour retirer les résidus de produit. Les tâches disparaissent totalement, mais notre intervention ne s’arrête pas là.

La métallisation, dernière étape de notre intervention, consiste à appliquer un produit protecteur qui redonnera au sol un aspect lisse et brillant. De nouveau imperméable, la surface est protégée contre l’encrassement.

Attentifs et soucieux de vous satisfaire, la COGEN a mis en place des équipes composées de techniciens qualifiés, formés aux dernières méthodes de traitement et de rénovation des sols thermoplastiques.

L’entretien et le nettoyage des moquettes

Parmi ses nombreuses prestations, notre compagnie générale de nettoyage vous propose l’entretien et le nettoyage des moquettes et des tapis poussières.

Traitements

LA REMISE EN ETAT DES MOQUETTES

Saletés incrustées et mauvaises odeurs, les experts de la COGEN utilisent les techniques appropriées au type de sol et à la nature des salissures à retirer tout en préservant les fibres. Shampooing, spray ou injection-extraction notre méthode dépend de l’état d’encrassement. Une équipe de techniciens expérimentée utilise un matériel ultra performant et des produits spécifiquement adaptés pour nettoyer efficacement les surfaces textiles.

Pour les parties communes des copropriétés ou pour les bâtiments professionnels, l’intervention d’experts en nettoyage de moquette est indispensable pour vous assurer un lieu de vie propre et sain.

NOTRE INTERVENTION

Après avoir enlevé les salissures incrustées (chewing-gum, cire de bougie, silicone, colle, peinture, huile, graisse…), nos experts en nettoyage de moquette humidifient la surface à l’aide d’un produit biologique biodégradable certifié WOOL SAFE et d’un pulvérisateur.

Suite à un traitement bactéricide, anti-acariens et désodorisant, les techniciens de la COGEN nettoient le support avec une mono brosse équipée d’un bonnet en coton et de fibres synthétiques spécialement conçue pour les surfaces textiles. Le séchage est rapide et le résultat … immédiat !

Les sols textiles n’ont plus de secrets pour nos experts en propreté. Obtenez un résultat irréprochable, votre moquette est comme neuve !